La superpuissance économique des Etats-Unis Dissertation

La superpuissance économique des Etats-Unis
Dissertation sur la puissance américaine au niveau économique, présentant les principales forces économiques de ce pays.
№ 17389 | 1,525 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 29, 2010 in Géographie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les États-Unis d'Amérique sont la première puissance mondiale depuis le début du XXe siècle. Leur rôle de vainqueur et de banquier lors des deux guerres mondiales a confirmé ce fait. Depuis 1991, la victoire du libéralisme, modèle américain, sur le communisme de l'ex-URSS, fait des États-Unis la seule superpuissance du monde. Cela est du à une économie puissante dans de grands domaines même s'il existe encore des limites dans chacun d'eux, comme on a pu s'en rendre compte avec la crise économique née en 2008, à partir des problèmes de subprimes.
Une superpuissance désigne un pays dont le rayonnement économique, culturel et politique est prééminent dans le monde.


I°/ Les États-Unis, puissance agricole
II°/ Une industrie américaine qui résiste
III°/ La place financière mondiale
IV°/ Les autres domaines de puissance économique

Extrait du document:

Les États-Unis possèdent la bourse la plus importante au monde à New York (Wall Street), ils possèdent d'ailleurs avec New York une ville mondiale, où se regroupe tous ceux qui font tourner le monde. C'est par exemple là qu'est situé de très grands groupes financiers de tailles mondiales comme les banques Citigroup pou JP Morgan. Plus de 300 000 personnes travaillent à New York dans le seul secteur financier.

Commentaires