La technique libère-t-elle l’Homme ? Dissertation by cozienla

La technique libère-t-elle l’Homme ?
Dissertation de philosophie qui cherche à déterminer comment la technique peut avoir une influence sur la liberté de l’homme.
№ 2019 | 4,550 mots | 0 sources | 2007
Publié le nov. 29, 2007 in Philosophie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La technique est un pouvoir sur la matière donné par un processus matériel. Or, un pouvoir en lui même n'est pas à craindre car il n'apparaît que s'il est exercé et si on le laisse bien s'exercer. Dans ces conditions, c'est celui qui utilise ce pouvoir qui doit se maîtriser ou, s'il en est incapable, être maîtrisé par la loi. La technique renvoie donc à l'origine du pouvoir de décision, comme rassemblement d'hommes égaux dans une liberté partagée : contre la monstruosité d'une technique vide de pensée morale, le seul recours est la pensée, la concertation qui fait naître l'éthique, la loi née de la réflexion morale.
La technique augmente-t-elle la liberté de l’homme ? La technique diminue-t-elle la liberté de l’homme ? Comment est-elle utilisée par l’homme ?


Extrait du document:

Le passage de l'animal à l'Homme montre la libération de la main qui était pour les animaux un moyen de locomotion et la mâchoire qui était un organe de prise. La main devient alors organe de prise et la libération de mâchoire laisse place à un rétrécissement de la mâchoire et au développement du cerveau. Grâce à ce moyen de préhension qu’est la main, qui possède un pouce, l’homme a la possibilité de toucher et de prendre les choses afin de les examiner avec ces quatre autres sens. Le fait qu’il puisse se déplacer et prendre des objets lui a permis de marcher et d’explorer. Sa faculté de compréhension l’a amené à aller de plus en plus loin pour s’enrichir d’expériences et donc de connaissances. Il s’est rendu compte de par son adaptation aux différents milieux que la sédentarité n’est pas quelque chose qu’on lui impose. Il peut aller ou il veut du moment qu’il le désire et qu’il trouve le moyen d’y parvenir. La technique lui permet de vivre dans des endroits divers à des fins diverses.

Commentaires