La technique peut-elle améliorer l'homme ? Dissertation

La technique peut-elle améliorer l'homme ?
Dissertation qui cherche à savoir si la technologie pousse l'homme à donner le meilleur de lui-même.
№ 25611 | 1,325 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 30, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Selon Platon, la première technique découverte par l'homme est le feu et les arts du feu. Sans cette découverte primordiale et nécessaire à sa subsistance, l'homme ne pouvait subvenir à ses besoins vitaux et primitifs tels que la nourriture... La technique signifie, étymologiquement, savoir faire, outil. Elle est utile à l'homme, qui, grâce à elle, crée et évolue un peu plus chaque jour. Elle est un moyen utilisé pour accéder à un fin, à un but précis, elle ne doit être un fin en soi. Alors, la technique constitue-t-elle le monde qui nous entoure? Peut-elle améliorer l'homme ?
Nous verrons, d'abord, que la technique améliore l'homme et ses conditions: elle lui permet de se libérer de certaines contraintes naturelles. Cependant, l'homme doit contrôler la technique et le progrès: ils peuvent avoir de mauvais effets sur son environnement et par conséquent sur lui-même. Enfin, nous mettrons en valeur le fait que la technique peut nous procurer du plaisir puisqu'elle répond parfois à nos désirs.

Extrait du document:

La technique est une activité choisie et non pas subie, c'est l'homme qui prend sa propre initiative pour créer et mettre en place une technique, elle ne lui est pas imposée. L'homme, pour se construire et accéder à la liberté, est dans la nécessité de faire des choix et faire des choix constitue la liberté. La technique améliore ainsi l'homme. De plus, elle favorise la travail, elle en est liée. Tous les deux façonnent le monde. A travers eux, nous nous construisons et nous enrichissons nous-même. En effet, l'homme qui travail et possède une certaine technique, un éventuel savoir-faire, se libère de contraintes et selon Kant, acquiert une plus grande autonomie et une plus grande liberté. Mais la technique et le travail doivent être, avant tout, utiles à l'homme et en accord avec ses valeurs morales et les valeurs morales universelles comme le pense Kant.

Commentaires