La Troisième République Dissertation by chanou

La Troisième République
Dissertation d'histoire qui pose la question de savoir si la Troisième République était un régime politique stable ou plutôt une démocratie menacée.
№ 976 | 1,320 mots | 0 sources | 2007
Publié le août 13, 2007 in Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La troisième république est née pendant la défaite contre la Prusse le 4 Septembre 1870. Après l’emprisonnement et l’exil de Bonaparte, Léon Gambetta fait un coup d’état et proclame la troisième république.
Ce devoir explique en quoi cette république fut un régime en constante évolution.

Extrait du document:

Dans cette première partie nous allons parler de l’installation de la république. Pour cela nous allons expliquer en quoi sa naissance a été difficile, puis sa stabilisation du a de nombreux changement politique.
Après l’arrestation de Napoléon III, Léon Gambetta décide de faire un coup d’état et proclame la troisième république le 4 Septembre 1870. Les élections législatives seront gagnées par les monarchistes et leur dirigeant sera Alphonse Thiers. La France étant la perdante de la guerre contre la Prusse, ce dernier va accepter les négociations avec les vainqueurs. Le traité de Francfort de 1871 sera très lourd pour les français : ils perdront l’Alsace et la Lorraine, ils auront une dette de cinq milliards de francs à payer et une partie de la France sera occupé tant que la dette ne sera pas payée. De plus ils demanderont de défilé dans Paris (Champs Elysée) en Mars 1871 pour se montrer en vainqueur. Les français se sentent humiliés car ils se sont battus pour gagner cette guerre. Le gouvernement de Thiers va se sentir menace par le peuple et va donc s’installer à Versailles en attendant que le calme revienne.

Commentaires