La valeur d'une civilisation se réduit-elle au développement de la technique ? Dissertation by Laïla

La valeur d'une civilisation se réduit-elle au développement de la technique ?
Dissertation qui analyse si le développement de la technique est le seul facteur pour pouvoir déterminer ce que vaut une civilisation.
№ 13218 | 1,215 mots | 4 sources | 2009
Publié le déc. 15, 2009 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le terme de « civilisation » désigne les conquêtes matérielles, techniques et scientifiques d'un peuple dans le but de progresser collectivement.
Les civilisations dans le monde sont diverses et variées et ne vivent pas dans les mêmes conditions; alors, peut-on les comparer les unes aux autres ? Certaines sont-elles supérieures, ou bien inférieures aux autres ? Pour répondre à toutes les interrogations que la multiplicité des civilisations engendre, commençons par nous interroger sur ce qui fait la valeur d'une civilisation. Est-ce sa capacité à se développer techniquement ou bien au contraire sa marginalité, ses autres buts à atteindre, complètement autres que les buts matériels ?

Extrait du document:

Certes, le développement de la technique peut contribuer à déterminer la valeur d'une civilisation par, dans un premier temps, le caractère humanisant que contient la technique et son développement. En effet, si la technique est une activité propre à l'homme, c'est par son développement justement. Cette activité permet de transformer la matière pour satisfaire les besoins matériels. Cette production qui obéit à des règles et qui met en oeuvre des procédés se sert d'outils ou d'organes. Mais, l'homme n'est pas le seul à pratiquer cette activité: certains animaux font de la même façon leur nid par exemple.

Commentaires