La Vème République : le Président de la République Dissertation by Chanchandesiles

La Vème République : le Président de la République
Travail de recherche qui répond à toutes les questions concernant le statut, la responsabilité et les pouvoirs du président de la République.
№ 11232 | 2,230 mots | 0 sources | 2009
Publié le mai 26, 2009 in Droit , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le président de la République, dans la Constitution, est un arbitre en cas de conflit institutionnel. En théorie c'est le Premier ministre, au sein de son gouvernement, qui « détermine et conduit la politique de la Nation » (art. 20). Le Premier ministre est donc désigné comme chef de l'exécutif. En pratique, la personnalité plus ou moins affirmée des présidents successifs et le fait majoritaire vont faire du président de la République un arbitre, mais aussi et surtout un « capitaine ».

I) Le statut du président de la République
A) La question de son mandat
B) La responsabilité du président de la République (politique et pénale)

II) Les prérogatives du président de la République
A) Les pouvoirs propres
B) Les pouvoirs partagés

Extrait du document:

Un président de la République peut être élu 2 fois consécutivement mais il devra attendre la fin du mandat présidentiel suivant pour se représenter. De par cet aspect, on souhaite le renouvellement du personnel politique et la limitation de la gérontocratie. Cependant, si le peuple élisait un président pour un troisième mandat consécutif, cela ne serait pas antidémocratique puisqu'il s'agirait d'une décision populaire. Le professeur Roussillon trouve cette réforme inutile et même dangereuse si on la compare au passé. Lorsqu'on a voulu limiter le nombre de mandats présidentiels, cela s'est terminé par un coup d'Etat (cf. Napoléon III).

Commentaires