La Vème République procède-t-elle d'un coup d'État ? Dissertation

La Vème République procède-t-elle d'un coup d'État ?
Dissertation se demandant si la Vème République détient son origine du déclin de la IVème République ou si au contraire elle repose sur la volonté d'un homme (le Général De Gaulle) d'imposer son pouvoir.
№ 17346 | 1,950 mots | 1 source | 2010
Publié le juin 28, 2010 in Relations Internationales , Droit , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Vème République, en place depuis maintenant 52ans apparait depuis toujours comme un Régime légitime, démocratique et républicain.
La question qui se pose est alors de savoir si ce régime, en place et qui fonctionne assez bien depuis maintenant très longtemps, qui de plus est totalement encré dans l'histoire française, peut trouver ses racines dans un Coup d'État, et s'il est possible de distinguer des caractéristiques dans sa mise en place qui permettraient de l'affirmer.


I) La naissance de la Vème République en 1958 perçu politiquement et juridiquement comme un coup d'État
II) La naissance de la Vème République perçue comme légitime car justifiée par le respect de la légalité

Extrait du document:

Le général De Gaulle jouissait d'un grand prestige; Même si en 1958 ça faisait 12 ans qu'on entendait plus parler de lui sur la scène politique, il restait dans l'opinion publique comme dans l'opinion politicienne un « sauveur ». C'est lui qui avait incarné la France libre pendant la 2nd guerre mondiale et qui avait rétablit la légalité républicaine.

Commentaires