La vérité peut elle se passer du doute ? Dissertation

La vérité peut elle se passer du doute ?
Dissertation portant sur la recherche de la vérité et sur la place du doute dans cette quête.
№ 12875 | 1,095 mots | 0 sources | 2009
Publié le oct. 22, 2009 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A travers cette étude, nous aborderons plusieurs thèmes liés à la recherche de la vérité. On pourrait définir celle-ci pourrait être définie comme la relation entre le jugement et la réalité. Le doute, lui, semble faire partie del'essence même de la réflexion humaine. Nous nous demanderons donc si la vérité peut se passer du doute. Mais qu'est ce que cela signifie ? Le doute permet il d'accéder à la vérité ? Permet il une progression vers la vérité ? Peut on connaître la vérité ?

I) Qu'est ce que la vérité ?
II) Qu'est ce que le doute ?
III) La nature de l'Homme dans le recherche de la vérité



Extrait du document:

Nous pouvons conclure que la vérité ne peut pas se passer du doute car celui-ci permet sa progression. Si le doute n'existait pas, ce que nous considérons comme étant la vérité de nos jours serait ce que les Hommes des temps le plus reculés pensaient être vrai !
L'Homme évolue, d'ailleurs l'évolution est une caractéristique de l'Homme, les mœurs humaines ont évolué au fil des siècles alors que les animaux n'évoluent pas ! Les chats de l'antiquité sont les mêmes que ceux de maintenant. Cette évolution est due à l'intelligence humaine.
Il reste cependant une dernière question : Le doute ne reste-t-il pas quelque chose de subjectif ?

Commentaires