La vie a-t-elle un sens ? Dissertation

La vie a-t-elle un sens ?
Dissertation de philosophie visant à déterminer si l'homme donne un sens particulier à sa vie ou si le sens de la vie est absolu.
№ 16083 | 2,035 mots | 0 sources | 2009
Publié le mai 24, 2010 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'homme est continuellement en quête de sens, de signification. Il cherche par tous les moyens à expliquer ce qui se passe autour de lui et en lui, afin de ne pas vivre dans l'absurde. Car vivre sans donner de sens aux choses et à la vie est source de désespoir, de cynisme, de nihilisme. Dans l'incapacité de justifier la vie, nous serions amenés à nier tout fondement aux valeurs morales, tout sens à l'existence. Ce serait alors le chaos dans le monde. Il convient donc de se demander si l'homme peut ou non donner un sens à sa vie. Ou encore, si la vie a un sens.

I. La vie n'a pas de sens
II. Au contraire, on peut trouver une signification à la vie.
III. Le sens de la vie n'est pas absolu, mais dépend de chacun d'entre nous

Extrait du document:

Si l'on poursuit un tel raisonnement, on dira que l'homme doit penser son existence dans l'horizon de la mort. Selon les existentialistes, qui placent au centre de leur réflexion l'existence humaine, la condition fondamentale de l'homme est l'angoisse. Chacun est en effet seul face à lui-même pour décider du sens qu'il donnera à sa vie. Mais selon Heidegger, l'angoisse est indépassable.

Commentaires