« La vie impossible », Boltanski Dissertation

« La vie impossible », Boltanski
Dissertation portant sur l'ouvrage « La vie impossible », de Boltanski se demandant pourquoi l'artiste pense que l'identité se dédouble et s'efface pour s'affirmer.
№ 29740 | 2,500 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le mai 26, 2013 in Arts Plastiques / Dessin , Arts , Histoire de l'Art
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Résumé:

Christian Boltanski est un artiste français, né à Paris en 1944 d'une mère chrétienne et d'un père juif. Reconnu pour ses immenses installations, ses peintures, sculptures à court terme, Boltanski dit s'inscrire dans le minimalisme expressionniste. Certes un paradoxe, mais qu'il explique par ses termes dits minimalistes, cependant exprimés avec émotion. Avec pour matériaux de vieilles photos, des documents et des objets banals, il se livre à une quête méthodique de l'identité des êtres et de la vie, minée par la répétition, le dérisoire, l'oubli.
La Vie impossible de C.B est le titre d'un ensemble de vingt vitrines, où sont rassemblés nombre de documents, censés évoquer sa vie. Tout est présenté dans le désordre, si bien que l'on ne peut retracer sa vie. Cette œuvre a été exposée en 2001 au Musée National d'Art Moderne au Centre Georges-Pompidou à Paris. C'est un thème qu'il reprend puisqu'il constitue une partie des archives personnelles. Mais bien avant cette exposition, « La vie impossible de Christian Boltanski » était le titre d'un film, qui fut d'ailleurs sa première apparition dans le monde de l'art parisien, en 1968, dans un cinéma où il présenta entre autres la projection d'un film, des boîtes, quelques toiles et des pantins grandeur nature, dans une certaine indifférence publique malgré tout à cause des événements qui secouent la capitale en cette année.

Extrait du document:

L'année suivante, en 1969, Boltanski publie un petit fascicule qui se lie avec cette dernière œuvre nommée, et où se concentrent les questions de la fausse biographie et de la recherche d'une enfance qu'il montrait tout à fait autres. L'exposition l'année précédente donnait les premiers atouts d'un travail centré sur l'autofiction, tandis que le fascicule se voulait réellement personnel. Signé de son nom, on y retrouvait des photographies d'une enfance présumée et un texte aux allures de manifeste y était inscrit.
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