La vie intérieure Dissertation

La vie intérieure
Dissertation cherchant à définir la notion de "vie intérieure" et se demandant en quoi la vie intérieure peut être à la fois une limite et une nécessité à l'accomplissement de l'être.
№ 19917 | 1,300 mots | 4 sources | 2010
Publié le sept. 15, 2010 in Philosophie , Arts
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une œuvre d'art comme les Nymphéas de Monet est plus qu'une simple reproduction de son jardin : son travail de la couleur, des formes et de la lumière en fait quasiment le reflet d'une certaine vie intérieure qui se dévoile à travers la peinture. Ce n'est pas un hasard si l'Art est un moyen de percevoir cette vie intérieure : en tant que forme d'expression, il permet à l'artiste de s'exprimer, de révéler à autrui sa propre perception originale du monde et par là-même, de rendre accessible son intériorité. Intériorité par ailleurs difficile à percevoir et à dévoiler.

I- Un concept difficile à cerner
II- Une vie qui s'extériorise obligatoirement
III- Un concept non pas contingent, mais nécessaire pour vivre pleinement

Extrait du document:

Dès lors, le développement personnel et individuel réduit l'homme à sa propre personne. Le développement de cette vie intérieure peut alors comporter des risques, de telle sorte que l'homme peut se reclure sur lui-même, se couper du monde et établir une frontière infranchissable avec autrui, quand bien même il vivrait en communauté.

Commentaires