La vie politique française depuis 1980 Dissertation by docavolonté

La vie politique française depuis 1980
Dissertation d'histoire et de sciences politiques qui décrit la vie politique française depuis 1980, du tournant de 1981 à l'affirmation de la droit au pouvoir au tournant du siècle en passant par l'ère des cohabitations.
№ 22700 | 1,980 mots | 8 sources | 2011
Publié le févr. 21, 2011 in Histoire , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis 23 ans et le début de la Ve République, le pouvoir politique était largement sous la domination de la Droite, sous l'impulsion du Général de Gaulle qui a su concrétiser le rêve de constitution où « le président serait la clé de voûte qui soude et couvre l'édifice de nos institutions ». Ses successeurs dans la plus pure lignée gaulliste (en l'occurrence Georges Pompidou et Valéry Giscard D'Estaing) ont tenté de réformer le pays économiquement et politiquement. En 1981, alors que Valery Giscard D'Estaing était le favori des sondages, c'est finalement François Mitterrand qui parvient au pouvoir après près d'un quart de siècle où le pays était fermement tenu par la Droite. C'est une rupture considérable dans la vie politique puisqu'une autre ère est en train de s'ouvrir. Depuis 1981, on assiste alors à une véritable bipolarisation de la vie politique, rythmée par des soubresauts à l'intérieur même des partis tandis que crises économiques, crises sociales, crises des valeurs s'opposent à des périodes de relative stabilité.

I. 1981, le retour de la gauche au pouvoir
II. La vie politique française dans l'ère de la cohabitation
III. L'affirmation de la droite au pouvoir au tournant du siècle

Extrait du document:

Pour l'opinion publique, l'arrivée de François Mitterrand semble être un renouveau de la politique. Les 110 propositions de Mitterrand lors de la campagne présidentielle de 1981 trouvent un certain écho chez les Français dont la dérive monarchique du pouvoir de Valéry Giscard D'Estaing avait énervé au plus haut point. Fidèle à ses promesses durant la campagne, le premier mandat de François Mitterrand sera l'occasion de mettre en œuvre une partie des propositions.

Commentaires