La vitalité Dissertation by nicolas b

La vitalité
Dissertation philosophique et littéraire visant à définir ce qu'est la vitalité et si la vitalité désigne un fait ou une valeur, à travers l'étude de plusieurs ouvrages.
№ 15017 | 9,295 mots | 7 sources | 2010 | FR
Publié le avr. 21, 2010 in Littérature , Philosophie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

On partira de deux exemples : L'arrivée des troupes française à Milan dans La chartreuse de Parme, STENDHAL, qui vivait sous le poids de l'Autriche et qui aux yeux de Stendhal étouffait la ville. L'arrivée des troupes françaises est un sursaut de vitalité extraordinaire, une véritable libération de la vie. « La furia francese » : expansion vitale exceptionnelle.
Stendhal, La chartreuse de Parme, chapitre 1 : l'armée francaise rentre dans Milan : la vitalité c'est la bravoure. Miracles de bravoure et de génie : capacité inventive de la vie. La vitalité apparaît inexplicable car fait originaire de la vie. Il y a là un fait constitutif : « miracles de bravoure » : ils sont plein de vie.

Extrait du document:

Nous avons donc montré que la vitalité est le fait de l'intensité de la vie selon différents degrés de faits dont on fait une valeur. Passage de la quantité à la qualité. Cette valorisation de la vitalité, c'est la valorisation de la vie forte, d'une vie sans respiration, d'une vie dont la force ne saurait se séparer de ses effets, d'une force jamais questionnée dans son bon droit à elle, c'est à dire dans son sens.

Commentaires