Le Bassin Caraïbe : interface américaine, interface mondiale Dissertation by Ncouderc

Le Bassin Caraïbe : interface américaine, interface mondiale
Dissertation se demandant dans quelle mesure on peut affirmer que le bassin Caraïbe est une interface non seulement régionale mais aussi mondiale. (pdf)
№ 29655 | 1,205 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le mai 12, 2013 in Géographie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De par sa position centrale entre une puissance affirmée, les Etats-Unis, et une puissance en développement, le Brésil, ainsi que par sa situation de carrefour culturel et linguistique due à la diversité de ses colonisateurs, le bassin Caraïbes est une véritable interface, aussi bien au niveau régional qu'au niveau mondial. Très convoité, cet espace est traversé par de nombreux flux, et comprend un certain nombre de tensions car il est la limite entre la zone d'influence des Etats-Unis et celle du Brésil.

1. Le bassin Caraïbe est une interface américaine entre les Etats-Unis qui y imposent leur hégémonie et l'Amérique latine qui tente d'y résister
2. Il est également une interface mondiale

Extrait du document:

La position centrale du bassin Caraïbe lui confère également une grande attractivité au niveau mondial : Miami est le premier port de croisière mondial. Grâce à sa position de carrefour, les touristes européens et asiatiques peuvent visiter les Etats-Unis, les Bahamas, l'Amérique Centrale ainsi que l'Amérique du Sud en seulement une croisière. De plus, de très importants capitaux étrangers sont déposés dans les paradis fiscaux comme les îles Caïmans ou les îles Grenadine. En y installant leur siège social, les firmes jouissent de très nombreux avantages : elles profitent d'une fiscalité très avantageuse, de pôles décisionnels proches (New-York), d'une main d'oeuvre peu chère (Mexique), d'infrastructures permettant d'exporter dans les autres pôles de la Triade (Canal de Panama, hubs, ports), ainsi que d'un climat chaud.

Commentaires