Le bonheur est-il dans sa recherche ? Dissertation by emarroyo

Le bonheur est-il dans sa recherche ?
Dissertation sur la citation extraite du " Journal " de Jules Renard : « Si l’on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d’attente ».
№ 1295 | 805 mots | 0 sources | 2007
Publié le sept. 17, 2007 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A travers cette citation, Jules Renard semble suggérer que pour accéder au bonheur il suffit d'attendre dans une " salle d'attente ". Il en est tout autre : le bonheur est une construction, une recherche. Il indique, d'autre part, que la quête de la vie heureuse est un bonheur en elle même.

Extrait du document:

Tout d’abord, la citation proposée suggère que le bonheur est dans l’attente, il dépendrait donc de la chance, le bonheur serait felicitas et chacun soumis aux aléas de la fortune, attendant de bonnes circonstances. Mais se peut-il que le bonheur ne dépende vraiment que de la chance ? Certains semblent comblés par la nature et ne sont pourtant pas heureux. Dans la pièce de Tchékhov, Oncle Vania, Sérébriakov est un exemple de réussite sociale, professionnelle et sentimentale sans pour autant être heureux, et de même Elena, comblée par la nature qui lui a donné une beauté hors du commun, ne l’est pas plus. Ainsi le bonheur ne peut se résumer à attendre la bonne fortune, mais réside plutôt dans l’action. Agir apporte la satisfaction du mérite : Astrov, le médecin de la pièce de Tchékhov, trouve de bien-être qu’en faisant pousser des arbres : « Quand je plante un jeune bouleau […] mon âme s’emplit de fierté ». Le bonheur est issu de nous et non pas des conditions extérieures, et ne peut être dans l’oisiveté, mais dans l’action, physique ou intellectuelle : ainsi Sénèque également dans La vie heureuse expose que le meilleur moyen d’atteindre le bonheur est de cultiver sans relâche la Vertu.

Commentaires