" Le bonheur est le but de la vie " Que pensez vous de cette opinion ? Dissertation by coxcorns

" Le bonheur est le but de la vie " Que pensez vous de cette opinion ?
Dissertation philosophique qui pose la question du bonheur. L'ambition ultime de l'homme est-elle d'assouvir ses désirs et d'accéder au bonheur ?
№ 814 | 2,700 mots | 0 sources | 2005
Publié le juil. 23, 2007 in Philosophie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les gens pensent qu’en satisfaisant leurs désirs vains, ils seront enfin heureux. N'est-ce pas une illusion ? Le bonheur est-il réellement possible ? Si oui, ne serait-il pas à rechercher dans l’instant présent plutôt que dans le futur ?
Le devoir commence par s'interroger sur la valeur de l'opinion, pour se concentrer, dans un deuxieme temps, sur la définition de la notion de bonheur.

Extrait du document:

Nous avons tous plus ou moins une idée du bonheur dans notre vie. Le bonheur pour nous se trouve être l’idée d’une sorte de plaisir qui dure. Il s’agit pour nous d’un plaisir infini. Cependant, nous avons l’idée de ce bonheur surtout en tant que but, car il s’agit plus pour nous d’un fantasme que de quelque chose de réel. Le sens commun pense que le bonheur se trouve dans la satisfaction de désirs personnels. Or, ces désirs une fois comblés (s’ils le sont) ne nous apportent qu’une satisfaction temporaire que l’on nomme plaisir sans pour autant nous apporter l’idée que l’on a du bonheur.
Aussitôt, un autre désir naît et la quête de bonheur se trouve être une fois de plus relancée.
Pourtant, le sens commun n’a qu’une opinion du bonheur et ne s’est jamais questionné sur sa véritable nature. Il s’agit en vérité plus d’un sujet flou qu’autre chose : on le perçoit mais l’impression de ne jamais l’avoir vécu persiste. Alors, une question se pose : Qu’est-ce que vraiment le bonheur ? Est-il envisageable sachant qu’il n'y a pas de plaisir permanent et que notre « bonheur » suppose la permanence ?

Commentaires