Le bonheur se trouve-t-il chez autrui ? Dissertation by Cabano

Le bonheur se trouve-t-il chez autrui ?
Dissertation basée sur une citation d'André Gide et se demandant si l'homme a besoin des gens qui l'entourent pour trouver son bonheur.
№ 25272 | 1,470 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 12, 2011 in Littérature , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

André Gide, écrivain français du dix-neuvième siècle, a une idée personnelle sur la question suivante : avons-nous besoin des autres pour trouver le bonheur ?. Une citation de son œuvre fait part de ce bonheur personnel ou partagé, il nous dit : « Ne peut rien pour le bonheur d'autrui celui que ne sait être heureux lui-même ».
D'après lui, les personnes qui ne sont pas heureuse ne peuvent pas transmettre leur bonheur à autrui. Ceux qui n'ont pas atteint leur propre bonheur ou ne l'ont pas trouvé, ne peuvent pas aider les personnes qui les entourent dans leur propre quête.

Extrait du document:

Par exemple, dans le livre de Guillaume Musso, La fille de papier, le héros, un écrivain célèbre en manque d'inspiration après une rupture, voit l'héroïne de son roman apparaître dans sa vie. Il comprend que s'il arrête d'écrire, cette jeune femme pourrait mourir. Lui-même est malheureux de sa rupture violente avec son ex compagne, et il promet à la jeune fille de terminer son roman afin de la renvoyer d'où elle vient.

Commentaires