Le café, un exemple mondialisé Dissertation by Denizchan

Le café, un exemple mondialisé
Dissertation se demandant en quoi le café est un produit mondialisé mettant en relation le Nord et le Sud.
№ 30135 | 1,095 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le oct. 13, 2013 in Commerce , Géographie , Relations Internationales
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Résumé:

Le café est, après le pétrole, le produit le plus échangé dans le monde, c'est un commerce très ancien qui remonte notamment au 17ème siècle, et qui s'est développé grâce à la colonisation. D'où l'or vert est son surnom, il fait vivre de plus de 100 millions de personnes dans le monde, et essentiellement vivant dans les pays du Sud : c'est une culture d'exportation (il est produit au Sud, consommer au Nord).
En effet, c'est un très bon exemple pour comprendre la mondialisation en fonctionnement, c'est-à-dire les flux, mais aussi les acteurs qui interviennent.

1. Le commerce du café
2. Les acteurs de la filière du café

Extrait du document:

Néanmoins, le marché du café est marqué par des flux entre le Sud et le Nord. La diffusion mondiale du café se fait en 3 étapes. Premièrement, le café est né en Ethiopie, ensuite des explorateurs qui viennent du Proche-Orient goûtant le café, l'emmène au Moyen-Orient, durant le Moyen-Age.
Cependant, il y avait toujours des Européens qui se l'échangeai, trouvant ça délicieux, l'emmène en Europe, en essayant de les faire pousser mais c'est en vain. Mais une fois que le café est en Europe, il sera diffuser très rapidement dans les colonies, puis dans l'Amérique du Sud, et au Centre.
Ainsi, ce café est d'abord reproduit en Asie à partir des années 80, qui est du Robusta, où le 2ème producteur du monde est le Vietnam.

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