Le capitalisme d'aujourd'hui est-il différent de celui d'hier ? Dissertation

Le capitalisme d'aujourd'hui est-il différent de celui d'hier ?
Dissertation qui analyse l'évolution du capitalisme depuis le XIXe siècle pour définir s'il est différent de nos jours et établir sa situation en temps de crise.
№ 16226 | 2,105 mots | 2 sources | 2010
Publié le mai 27, 2010 in Économie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Historiquement le capitalisme s'est installé dès le 16ème siècle. Le capital marchand sert alors à financer des expéditions commerciales vers l'Asie, l'Afrique, et l'Amérique. Puis, avec la révolution industrielle du 18ème siècle, le capitalisme devient dominant dans les pays d'Europe occidentale, et ce n'est qu'avec la colonisation qu'il s'étend à partir du 19ème siècle à l'ensemble du monde. Aujourd'hui, dans les pays développés, le capitalisme peut se définir comme un système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production, par le rôle du marché où s'exerce une concurrence entre les agents économiques, par l'importance de l'initiative individuelle et la recherche et le réinvestissement systématiques des profits. Il se distingue également par l'importance de l'intervention de l'Etat qui se manifeste par des réglementations, des incitations et surtout par son rôle de redistribution des richesses au sein de la société.

I. Le caractère structurel de certaines caractéristiques du capitalisme
II. La crise économique actuelle changera-t-elle le capitalisme

Extrait du document:

Les Etats sont venus en aide aux banques qui étaient presque toutes sur le point de faire faillite. Cette aide était certes nécessaire pour garantir les économies des Français mais cela a eu des effets pervers. En effet, les banques ont pu s'apercevoir que le fait d'avoir pris trop de risques sur les marchés financiers et d'avoir perdu beaucoup d'argent n'avait en fait aucune incidence puisque l'Etat venait combler les déficits.

Commentaires