Le capitalisme d'hyper consommation ? Dissertation

Le capitalisme d'hyper consommation ?
Dissertation se demandant comment l'hyper consommation a réussi à s'imposer dans notre société actuelle.
№ 28790 | 3,035 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le sept. 11, 2012 in Économie , Histoire , Sociologie , Consommation
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Résumé:

« Société de consommation » : l'expression apparaît pour la première fois dans les années 1920, elle se popularise dans les années 1950-1960 et sa fortune reste entière de nos jours. Le capitalisme, depuis l'époque médiévale a progressivement changé de forme. Au Moyen-âge, nous parlons d'un pré capitalisme, en effet de grandes cités marchandes vont se développer dans le Nord du Royaume tel qu'à Anvers, Bruges ou encore Amsterdam mais également dans le Sud du Royaume. Cependant, hormis ces diverses villes, le capitalisme ne s'instaure pas réellement, il est limité. C'est durant l'époque moderne, que le capitalisme commercial va largement se diffuser notamment grâce à la découverte du Nouveau Monde en 1492, à l'essor de l'imprimerie qui permet une diffusion des idées, la naissance d'instruments financiers ainsi que les alliances entre souverains et marchands.

1. Une entrée progressive dans le capitalisme d'hyperconsommation
2. Les caractéristiques de la société d'hyperconsommation

Extrait du document:

A la fin du XVIIe siècle, une première révolution du consommateur se produit en Angleterre avec une demande croissante dans le secteur alimentaire, ou encore dans le textile. En effet, le sucre, le tabac ou encore le chocolat font l'objet d'un engouement généralisé chez les anglais. Puis, le coton a révolutionné le secteur du textile. A partir de cette époque, le commerce et l'industrie répondent à ces nouvelles consommations qui s'étendront progressivement dans toute l'Europe au XVIIIe siècle. Puis au XIXe siècle, on va assister à une révolution des méthodes commerciales. Nous pouvons voir apparaître la publicité, les boutiques avec les vitrines ou encore la vente par correspondance par la suite. On observe également une grande diversité des biens. Puis c'est au XXe siècle que la consommation de masse va réellement apparaître.

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