Le chef-d'oeuvre, selon Antonin Artaud Dissertation

Le chef-d'oeuvre, selon Antonin Artaud
Dissertation, basée sur une affirmation d'Antonin Artaud, et s'interrogeant sur la portée des chefs d'œuvres à travers le temps et de leur perception.
№ 25660 | 3,400 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 31, 2011 in Littérature
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Résumé:

Une œuvre littéraire appartient à un écrivain qui nous la livre dans un contexte défini, elle est réfléchie, travaillée et pensée pour un public précis. Néanmoins, au cours des siècles les auteurs ainsi que leur public ont évolué laissant ainsi une multitude d'œuvres littéraires siècles après siècles. Dans la production de chaque écrivain demeure un chef-d'œuvre, c'est-à-dire son œuvre la plus aboutie et la plus susceptible de traverser les siècles. Or cette notion est très vague et doit prendre en compte de nombreux paramètres. En effet, si pour Hegel un chef-d'œuvre touche « De toutes les nations et de toutes les époques » ce n'est pas le cas pour Antonin Artaud qui considère dans le Théâtre et son double que « les chefs d'œuvres du passé sont bons pour le passé : ils ne sont pas pour nous. […] Et si, par exemple la foule actuelle ne comprend plus Œdipe Roi, j'oserai dire que c'est la faute à Œdipe roi et non à la foule ». Nous avons donc ici deux idées opposées de l'idée de chef-d'oeuvre, est-il ou non atemporel ? Lorsqu'une œuvre est écrite dans un certain contexte, ne peut-elle pas en sortir et en délivrer un message universel ? L'idée de foule chez Artaud reprend le public de notre époque contemporaine qui a évolué par rapport à ses ancêtres. La réception qu'il a des œuvres du passé est néfaste car il n'accède pas à toutes les clés de compréhension selon Artaud.

Extrait du document:

Tout d'abord, l'une des premières raisons qui fait qu'un chef-d'œuvre n'est bon que pour le passé, c'est qu'il demeure les thèmes dépendant d'un mouvement littéraire qui y sont traités. En effet, un ouvrage littéraire développe toujours une réflexion, une esthétique propre aux modes de son temps. C'est le cas des œuvres de Chrétien de Troyes au XIIe siècle avec ses nombreux romans de chevalerie. Il utilise à cette époque la matière de Bretagne qui va être souvent reprise et emprunte donc de nombreux topos comme les fées, les chevaliers ou la quête du Graal.
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