Le clientélisme politique Dissertation by sassou

Le clientélisme politique
Dissertation se demandant si l'évolution du clientélisme politique a suivi celle de la démocratisation des sociétés.
№ 23686 | 4,110 mots | 9 sources | 2011
Publié le avr. 12, 2011 in Sciences Politiques
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Résumé:

Les études concernant le clientélisme politique se sont développées dans les années 1960, par le biais d'études comparatives, au sein des sciences sociales et politiques. La notion de clientélisme politique est bien souvent utilisée dans un sens péjoratif, notamment par les idéalistes de la démocratie. Mais au-delà du fait que cette notion soit presque exclusivement utilisée pour dénoncer les liens personnalisés qu'entretiennent certains élus ou partis politiques envers des « clients », le clientélisme est aussi une forme de demande sociale des électeurs envers leurs élus.

1. Un clientélisme politique, des pratiques clientélaires
2. Phénomène clientélaire et démocratie : deux notions consubstantielles ?

Extrait du document:

En France, d'après Pierre Tafani, les seules périodes où les phénomènes clientélaires n'auraient a priori, pas de raison d'être, étaient les révolutions. Cela s'explique par le fait que le clientélisme était un symbole propre à l'Ancien Régime et que la raison d'une révolution était belle et bien de changer les choses. Mais par nécessité, le clientélisme a perduré même à ces époques, notamment par l'exemple des familles ruinées qui cherchaient à rétablir leur situation d'origine en « sympathisant » avec les nouveaux hommes politiques. Ainsi, même « les révolutions ne peuvent se passer des clientèles ».

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