Le Concordat de 1801 et ses applications Dissertation

Le Concordat de 1801 et ses applications
Dissertation d'Histoire qui pose la question de savoir quelle est la portée du Concordat sur la vie religieuse française de l'époque.
№ 5528 | 3,940 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 06, 2008 in Histoire , Religion
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Résumé:

Trois questions sont au cœur de ce Concordat très théorique : la reconnaissance par l’Eglise de la perte de ses biens, la place du catholicisme en France et le remplacement des évêques.
La complexité de ces différentes questions fait que le Concordat n’entre en application qu’à partir du printemps 1802.
Celui-ci marque donc une triple rupture dans l’histoire religieuse française, avec la clôture de l’expérimentation religieuse révolutionnaire, le retour de la suprématie catholique et la reconnaissance de la pluralité des cultes.

I. Une nouvelle grille de lecture religieuse
1. Modalités de la reconnaissance du catholicisme
2. Le problème des Articles Organiques
3. L’administration des cultes

II. La réorganisation de l’Eglise
1. La question des évêques
2. La question des diocèses
3. La question des paroisses

III. Acquis et limites du Concordat
1. Les mécontentements
2. Vers une revitalisation de la vie religieuse ?


Extrait du document:

Avec l’arrivée de Bonaparte au pouvoir, la façon d’aborder la question religieuse en France change. Déjà en 1791, Bonaparte écrit : «la religion vint consolider les malheureux qui se trouvaient dépouillés de toute propriété. Elle vint les enchaîner pour toujours». Ainsi, si Bonaparte ne peut être qualifié d’athée, il affiche toutefois un solide matérialisme et une indifférence religieuse. Il montre aussi un respect de la liberté de cultes comme nous le verrons, et dans cette idée, il met en lumière l’unité sociale de la religion, constituant pour lui la seule base de la morale et des rapports humains. Donc, après avoir rétabli la paix extérieure, il s’attache à la rétablir à l’intérieur, en mettant en évidence la faillite des cultes de remplacement (comme les cultes décadaires ou théophilanthropique). Le nouveau consulat est donc face à un problème de taille, à savoir rétablir un vrai et digne culte, après les multiples entreprises révolutionnaires pour mettre à mal la religion (la fonte des cloches en constitue l’un des exemples les plus parlants).
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