Le continent américain entre tensions et intégrations Dissertation

Le continent américain entre tensions et intégrations
Dissertation se demandant en quoi l'Amérique est un continent inégalitaire.
№ 29858 | 1,985 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le juin 17, 2013 in Géographie , Histoire , Relations Internationales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le continent américain est partagé en deux par une ligne de fracture. Il est très inégalitaire. En effet, le nord est riche et le sud est pauvre, sauf Mexique, Brésil et Argentine. Ces inégalités de développement provoquent de nombreuses tensions. Beaucoup de pays du sud contestent l'hégémonie américaine et veulent s'affirmer davantage. Ces derniers revendiquent leur indépendance. Il est vrai que le nord attire de nombreux touristes et immigrants. De nombreux individus souhaitent vivre le « rêve américain ». Les États-Unis ont su s'imposer dans le monde, grâce à leur influence dans plusieurs domaines, que ce soit au niveau militaire, économique, politique... Mais le Brésil rentre en concurrence avec les États-Unis depuis quelque temps. C'est une grande puissance émergente qui a réussi à se développer grâce aux IDE (investissements directs à l'étranger) Américains, et grâce à la mondialisation. Sans oublier l'influence et la popularité qu'a le bassin des Caraïbes. Néanmoins, les tensions persistent, l'intégration aux États-Unis est difficile, et fortement contestée. Certains accords (Mercosur,) ne modifient pas cette difficulté d'intégration entre pays d'Amérique du Nord et pays latinos d'Amérique du Sud.
Dans un premier temps, on étudiera cette interface américaine, puis les écarts nord-sud du continent. Pour finir, on s'intéressera aux deux puissances qui se font concurrence, USA et Brésil.

Extrait du document:

L'hégémonie américaine est contestée. Sa puissance ne peut être ignorée. Les pays du Sud la conteste, et ce, fort violemment, on pense au Venezuela ou encore à Cuba. Ces derniers ont ainsi formé un axe antiaméricain contre les politiques riches. Cet axe se nomme l'ALBA. En effet la puissance des USA indigne de nombreux pays, étant donné que les USA bien conscients de cette puissance n'hésitent pas à l'utiliser sur le monde et de plusieurs manières, au niveau économique avec le dollar. Ils font des investissements multiples. Ces derniers sont forts influents même au niveau militaire.

Commentaires