Le contrat de travail protège-t-il le salarié ? Dissertation

Le contrat de travail protège-t-il le salarié ?
Dissertation se demandant en quoi il est légitime de dire que le contrat de travail protège le salarié tout en intégrant les contraintes économiques de l'entreprise.
№ 26131 | 1,520 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 29, 2011 in Économie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Lors d'une récente enquête sur le chômage français, le taux de chômage des femmes serait aujourd'hui équivalent à celui des hommes. Tout d'abord définissons les termes contrat de travail, salarié et entreprise. Le contrat de travail est une convention par laquelle une personne appelée « salarié » s'engage à mettre son activité à la disposition d'une autre personne appelée employeur sous la subordination de laquelle elle se place et ceci moyennant une rémunération. Un salarié est un travailleur, employé d'une organisation qui est un rémunéré par un salaire. Une entreprise est une organisation réunissant des moyens de production en vue de l'élaboration de produits ou services destinés à être écoulés sur un marché en réalisant un profit.

I) Le contrat de travail protège le salarié tout en intégrant les contraintes économiques de l'entreprise
II) Le contrat de travail ne peut en intégralité protéger le salarié face aux contraintes économiques de l'entreprise

Extrait du document:

Quelle que soit la forme du contrat de travail, l'employeur dispose d'une autorité hiérarchique sur le salarié ainsi celui-ci bénéficie des pouvoirs de direction, réglementaire et disciplinaire. L'employeur est un chef d'entreprise, il peut donc prendre les décisions nécessaires à la gestion. De plus, il dispose du pouvoir réglementaire ainsi la loi oblige l'employeur à établir un règlement intérieur dès que l'effectif atteint au moins 20 salariés.

Commentaires