Le contrôle de Paris par les Seize Dissertation by Estherarazi

Le contrôle de Paris par les Seize
Dissertation portant sur la prise de contrôle de Paris en 1591 par un regroupement catholique, connu sous le nom de "Ligue catholique" ou "Les Seize", appuyé par le pape Sixte V, les Jésuites et le roi d'Espagne.
№ 6602 | 3,000 mots | 0 sources | 2008 | FR
Publié le juin 23, 2008 in Histoire , Sciences Politiques , Théologie
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Résumé:

Les Seize, ce parti ultra-catholique se forme en réaction à l'Édit de Saint-Germain (1570) et à l’Édit de Beaulieu (6 mai 1576) jugés trop favorables aux protestants ; il a pour but d’extirper définitivement le protestantisme de France. Son succès est tel qu'elle devient un danger pour la monarchie. En 1588, elle parvient à chasser le roi Henri III de la capitale. La Ligue décline petit à petit devant les victoires du roi Henri IV. Elle constitua un des plus grands dangers que connut la monarchie française avant l’avènement de l’absolutisme.
En cette année 1591, les Seize avaient complètement le contrôle de la capitale. Paris vivait à l’heure ligueuse, les Parisiens à l’heure des prédicateurs, alliés de la milice. Il est difficile de dissocier le clergé du noyau dur de la Ligue : les clercs étaient le relais des Seize avec le peuple, dont ils ne pouvaient se couper compte tenu de leurs ambitions. Les prédicateurs, militants, propagandistes et principaux vecteurs du message ligueur, ont permit le contrôle des esprits L’autre contrôle, c’était celui des institutions, particulièrement celle de la justice, le Parlement, symbole de la monarchie que rejetaient tant les Seize. Les quartiers, grâce aux paroisses étaient sous domination des Seize, et leur sécurité livrée à l’Espagne. Celle-ci offrait un appui financier et militaire à la ville, tandis que Rome lui donnait un support morale et spirituel.
Ainsi, soutenus à l’intérieur même de ses quartiers, les Seize ont voulu une plus grande autonomie vis-à-vis de leur chef, mais leur radicalisation, qui est au centre de « l’idéologie » dont ils se proclament, a instauré à Paris un climat de terreur.

Extrait du document:

Le magistère cléricale s’exerce par la prédication, la procession, sans compter le serment, le secret et naturellement la confession. Inspirateurs, formateurs de « l’opinion publique », directeurs de consciences, les prêtres disaient ce qu’il fallait penser et modelaient « l’opinion publique ». Leurs moyens de propagande étaient les « saluts, processions et grandes messes » l. 11, mais également les prêches et les sermons. Les clercs et leurs paroisses font partie de la machine de propagande, leurs messes « commandées » l.12, leurs prêches dictés par des billets, écrits à l’avance par des propagandistes, comme Madame de Montpensier, témoignent de toute une organisation au service du contrôle des esprits. La procession, « spectacle » offert par la Ligue, a un pouvoir entraînant et un impact considérable sur la foule. Les processions étaient le moyen d’expression des foules angoissées, celui qui frappait leur imagination par la ferveur, la solidarité et l’esprit unanimiste qui les animaient. Les prédicateurs ont les instruments d’une propagande qu’ils mettent au service des Seize pour le contrôle des âmes. Le monopole sur la harangue politique assure le pouvoir sur les consciences, et le sermon devient le principal vecteur de la propagande, dont le contenu est décidé par les Seize eux-mêmes et imposé aux paroisses de la Ville. Les manifestations religieuses cautionnent l’entreprise politique et maintiennent le peuple dans une perpétuelle ferveur, et comme le souligne Elie Barnavi, la rude tâche des propagandistes ligueurs est « d’inculquer à cette masse amorphe les théories politiques et sociales du Parti, la fanatiser, la tenir en haleine, contrecarrer les effets de la propagande adverse, lui faire oublier les souffrances et la préparer à en subir de nouvelles pour la bonne cause, l’empêcher de caresser des rêves de compromis et de paix »
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