"Le déjeuner sur l'herbe" de Manet et Picasso Dissertation by momobabou

"Le déjeuner sur l'herbe" de Manet et Picasso
Etude comparative du tableau "Le déjeuner sur l'herbe" du peintre Edouard Manet et de la version plus récente faite par Picasso.
№ 3098 | 3,965 mots | 10 sources | 2006
Publié le févr. 04, 2008 in Histoire de l'Art
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Résumé:

Pablo Picasso et Edouard Manet, deux génies en avance sur leur siècle, qui ont menée tout deux une existence qui fut toujours un pôle d’attraction public. L’œuvre réalisé par chacun est exemplaire, même si celle-ci ne fut pas toujours bien comprise par leurs contemporains.
L'œuvre de Manet déchaîne un scandale à Paris en 1863. Dans "Le déjeuner sur l'herbe" de 1961, Picasso conserve tous les traits essentiels du tableau classique.

I/ Edouard Manet (1832-1883)

a) Le mouvement impressionniste
b) Le Déjeuner sur l’Herbe

II/ Pablo Picasso

a) Le mouvement Cubiste
b) Le Déjeuner sur l’Herbe, d’après Manet. Les Déjeuners

III/ Comparaison des œuvres

Extrait du document:

Le mouvement impressionniste auquel Manet appartient, est né à partir d’une association de peintres autour de Monet qui exécute leurs tableaux en plein air, sur le motif, et tentent de saisir les manifestations fugitives de l’atmosphère. En évitant l’atelier et ses artifices, ils recueillent des sensations visuelles du paysage, peignent la lumière et ses effets. L’esthétique impressionniste, annoncée par William Turner, reçoit l’influence de Gustave Courbet et du réalisme. Ses adeptes vénèrent Eugène Delacroix qui expérimente avant eux la division des tons, les couleurs complémentaires et les contrastes colorés.
Refusés aux Salons officiels et traités de « barbouilleurs », les artistes vivent dans la misère et cherchent à se faire connaître par des expositions privées. C’est à l’occasion de la première manifestation du mouvement, à Paris, que le journaliste Louis Leroy du Charivari donne naissance au mot « impressionnisme » en ironisant sur le titre du fameux tableau de Monet, Impression, soleil levant.
Les peintres impressionnistes utilisent des chevalets légers et de la couleur en tube de zinc, facilitant le transport. Les toiles choisies sont en générale de petites dimensions, et ils peignent plusieurs tableaux à la suite pour matérialiser les sensations éphémères qu’ils perçoivent.
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