Le dérèglement des structures spartiates au IVème siècle avant JC Dissertation by galiane

Le dérèglement des structures spartiates au IVème siècle avant JC
Dissertation sur les problèmes structurels de Sparte dont l'origine est sa défaite face à Thèbes à la bataille de Leuctres en 371.
№ 21126 | 1,400 mots | 0 sources | 2010
Publié le nov. 16, 2010 in Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Sparte est une des cités du monde grec la mieux connue avec Athènes. Les sources datent généralement du IVème ou sont postérieures au IVème siècle. On trouve des ouvrages de Xénophon, de Platon, d'Aristote, de Polybe ou encore de Plutarque mais aucun de ces auteurs n'est originaire de Sparte. Cependant, dans les sources, on ne trouve pas d'inscription ou de données archéologiques.Les problèmes structurels de Sparte au IVème siècle se posent sans doute dès le Vème siècle avant JC, mais les sources sont inexistantes à ce sujet. Les problèmes que connaît Sparte sont nombreux et sont souvent liés les un aux autres.

1. Les personnages influents
2. L'amour des richesses
3. La concentration des terres
4. L'oliganthropie
5. Le développement des classes intermédiaires et leur mécontentement

Extrait du document:

Théoriquement à Sparte, le système de propriété foncière est simple : un homoios (un citoyen) a un cleros (un lot de terre). C'est donc l'égalité qui règne. Chaque citoyen reçoit par l'Etat un cleros où sont attachés des hilotes qui travaillent la terre pour les citoyens spartiates. Ces derniers se consacrent à la politique et à la guerre. Les hilotes versent une redevance aux citoyens et une contribution aux syssities (repas communs obligatoires pour les citoyens). Le citoyen n'est pas propriétaire de son cleros, c'est un usufruitier : il ne peut ni vendre ni donner son cleros, et c'est l'Etat qui en reste le propriétaire. On retrouve bien ici l'idée d'une égalité parfaite.

Commentaires