Le désir a-t-il un objet ? Dissertation by Noemie74

Le désir a-t-il un objet ?
Dissertation de philosophie qui traite du désir, de la réflexion de son objet, ce, afin de déterminer l'expression de la notion de désir.
№ 14803 | 970 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 13, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Toute réflexion sur le désir implique une réflexion sur son objet. Cependant, il peut aussi impliquer une réflexion sur le sujet. Le désir a-t-il donc d'autres déterminants que l'objet ? Nous verrons dans un premier temps ce qu'est le désir ainsi que l'objet, pour dans un deuxième temps, montrer que le désir implique le « Je » ( sujet ) et enfin qu'autrui est un deuxième sujet important pour l'expression du désir. Le désir a un objet. En effet, c'est une tendance consciente vers un objet réel ou imaginaire que l'on se représente comme source de satisfaction. De plus, toute réflexion sur le désir implique une réflexion sur son objet et m'oblige à se demander s'il implique un manque. En effet, le lien entre le besoin et le désir c'est le manque. Le besoin c'est l'ordre d'un manque vital et le désir c'est l'ordre d'un manque secondaire mais aussi dans l'ordre psychologique. Ses caractéristiques sont l'insatiabilité, l'inaccessibilité et l'imaginaire.


Extrait du document:

Le désir engage des relations intersubjectives et la formation d'une personnalité. L'enfance et l'adolescence sont des âges où nos désirs s'affirment, soit par identification, soit par opposition aux désirs des parents. Selon Hegel, c'est dans la relation avec l'autre que je me reconnais comme conscience unique et l'autre me permet d'éprouver mes désirs, et par là mon identité, dans la lutte pour sa reconnaissance.

Commentaires