Le désir amoureux est-il une perte ou une découverte de soi ? Dissertation by ogressedeparis

Le désir amoureux est-il une perte ou une découverte de soi ?
Dissertation qui pose la problématique suivante : l'amour est-il un moyen d'affirmer sa personnalité ou conduit-il au contraire à l'aliénation mutuelle des amants ?
№ 13195 | 1,370 mots | 0 sources | 2007
Publié le déc. 10, 2009 in Littérature , Philosophie , Psychologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Selon la mythologie grecque, Eros, le désir amoureux, serait né de Pôros, la richesse, et de Pénia, la pauvreté. Dès lors, l'amour porte en lui à la fois le manque et le comblement, ce qui est en soi une contradiction. Nous pouvons alors nous demander si l'amour apporte le bonheur ou le malheur des hommes. L'amour est-il un moyen d'affirmer sa personnalité ou conduit-il au contraire à l'aliénation mutuelle des amants ?

1.La découverte de soi-même due à l'amour
2.En quoi le désir conduit-il à la perte des amants ?
3.Pourquoi le concept de « désir amoureux » diverge selon les individus ?

Extrait du document:

Enfin, le désir amoureux peut conduire à la mort. Les amants rencontrent de nombreux obstacles qui rendent leur désir plus fort mais les conduits aussi à leur mort. L'amour est impossible. S'il se réalise il porte en soi sa propre condamnation et engendre un dénouement tragique. Ce qui se trouve exalté, en même temps que condamné, est la force du désir : rien ni personne ne peut séparer Roméo et Juliette, Hernani et Dona Sol, Bonnie et Clyde. Tous mourront pourtant d'avoir succombés à cet irrésistible désir amoureux. Pourtant, donner une ligne de conduite à appliquer aux amants en les classant dans une catégorie ne tiendrait pas compte du caractère individuel de chacun d'eux. Il faut prendre exemple sur la psychanalyse : il faut prendre en compte le passé de l'individu pour le comprendre. Notre troisième hypothèse est donc de considérer le désir amoureux ressenti n'est pas le même selon les individus.

Commentaires