Le désir nous éloigne-t-il de la réalité ? Dissertation by ninimuse

Le désir nous éloigne-t-il de la réalité ?
Dissertation qui analyse si l'individu peut être objectif lorsqu'il désire, et quels sont précisément les désirs qui l'éloignent ou le rapprochent de la réalité.
№ 7526 | 750 mots | 0 sources | 2007
Publié le juil. 30, 2008 in Philosophie
4 Rating: 4/5 (1 vote)
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le désir est propre à l’Homme, c’est le mouvement, la force, l’énergie, qui le porte vers ce qu’il n’a pas ou ce qu’il n’est pas. Or ce désir qu’il assouvit parfois après quelques temps, est valorisé par l’esprit, par le travail de l’imagination, qui attend ainsi de lui un certain plaisir qu’il ne trouve pas forcément après satisfaction du désir.

1. Une société libérale où tous les désirs matériels paraissent accessibles

2. Une maîtrise raisonnée des désirs peut permettre d’approcher la réalité

Extrait du document:

Une société libérale, des chaînes de grande distribution qui contrôlent médias, supermarchés, de nombreuses sociétés de crédits… Tout est mis en œuvre pour que nos désirs matériels puissent paraître accessibles, faciles. Les modèles que l’on nous impose nous poussent à la consommation, le dernier baladeur à la mode, la télévision écran plat… Un simple coup de fil et tout est réglé, on ne rembourse que plus tard, toujours plus tard, en plusieurs fois. « Assouvir tout ses désirs », tel est le slogan, au point que certains deviennent esclave de leurs désirs. Or tôt ou tard, nous sommes rattrapés par la réalité, notre pouvoir d’achat est limité.

Commentaires