Le développement accompagne-t-il la croissance économique ? Dissertation

Le développement accompagne-t-il la croissance économique ?
Dissertation qui s'interroge sur les relations entre le développement et la croissance économique et se demande dans quelle mesure ces deux phénomènes économiques sont liés.
№ 11246 | 1,160 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 26, 2009 in Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De nos jours, nous pouvons remarquer que les pays ayant les plus grands Produits Intérieurs Bruts par habitant sont également ceux ayant le plus grand Indice de Développement Humain. Cependant, entre 1975 et 2000 les Indices de Développement Humain ont augmenté, contrairement aux revenus, ce qui semble contradictoire.
Le développement est l'ensemble des changements de structures économiques, sociales, culturelles et démographiques qui accompagnent la croissance et améliorent généralement les conditions de vie de la population. La croissance économique, quant à elle, est l'augmentation sur une longue période d'un indicateur de croissance de dimension nationale.

I. Le développement accompagne en général la croissance économique
A. La croissance économique a des effets positifs sur les conditions de vie de la population
B. La croissance économique modifie la société, la rendant toujours plus proche de celle des Pays Développés à Economie de Marché

II. Mais cette relation n'est pas automatique
A. Il peut y avoir croissance sans développement
B. La problématique du développement durable

Extrait du document:

Le pouvoir d'achat augmente lorsque les salaires de la population augmentent plus rapidement que les prix. Ainsi, les ménages peuvent consommer davantage, ce qui ne peut être que bénéfique pour le marché. Une forte croissance pousse donc une population dans un cercle vertueux. L'augmentation des salaires augmentera le pouvoir d'achat, et donc la propension à consommer des ménages. L'augmentation de la consommation fera grimper le chiffre d'affaire des entreprises, qui auront alors tendance à produire plus grâce aux économies d'échelle, diminuant les prix et augmentant les salaires.

Commentaires