Le développement durable et le système éducatif Dissertation by marine13

Le développement durable et le système éducatif
Dissertation qui analyse les divers aspects de la notion de développement durable ainsi que les modalités de son intégration dans le système éducatif.
№ 6395 | 1,665 mots | 0 sources | 2008
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le développement durable fait référence à une logique intergénérationnelle, ce qui introduit plus de complexité dans la prise de décision puisque la génération future est absente du débat.
La marche vers le développement durable devra donc se faire par de multiples ajustements permettant d’élargir la prise de responsabilité de chacun.
Il est nécessaire que cette éducation à l’environnement ait un impact réel à la hauteur du problème et des enjeux pour l’avenir des générations futures.

I- Le développement durable, une notion multi dimensionnelle

A- Une prise en compte par les politiques
B- Les actions en faveur du développement durable

II- Le développement durable, une notion à promouvoir au sein du système éducatif

A- Une prise de conscience passant par une éducation à l’environnement
B- La tendance à des situations concrètes

Extrait du document:

Face aux différentes menaces que connaît l’environnement aujourd’hui, une prise de conscience semble nécessaire. Face aux questions environnementales telles que l’épuisement des matières premières, le changement climatique,la perte de la biodiversité, la notion de « développement durable » voit le jour dans les années 80 lors de la Conférence des Nations Unies de Stockholm en 1972. L’idée est de lier fortement le développement économique avec le maintien des équilibres écologiques, de façon à éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l’épuisement des ressources naturelles. Depuis la Charte de l’environnement de 2004 diverses mesures et principes ont été mis en avant pour le respect de l’environnement en mettant l’accent sur sa prise en compte dans le système éducatif.

Commentaires