Le développement économique de l'Angleterre du XVIIème au XIXème siècles Dissertation by juniormdp

Le développement économique de l'Angleterre du XVIIème au XIXème siècles
Dissertation sur l'histoire économique de l'Angleterre du XVIIème au XIXème siècle qui pose la question de savoir comment l'Angleterre est parvenue à établir son hégémonie économique à l'échelle mondiale.
№ 9710 | 2,200 mots | 13 sources | 2008
Publié le janv. 13, 2009 in Économie , Histoire
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Angleterre, au XVIème, est agitée de nombreuses tensions internes (particulièrement religieuses). Elle est certes une grande puissance européenne, mais n'est ni hégémonique, ni même dominatrice. Pourtant, dès le XVIIIème siècle, elle commence à se tourner vers l'extérieur (et tout d'abord vers les Amériques), entamant ainsi un long processus qui mène à son hégémonie économique au niveau mondial (dès le début du XIXème siècle).


A) L'affirmation anglaise au niveau international (XVIIème–XVIIIème siècles)
1) Les premières conquêtes
2) La remise en cause du de la domination française

B) La Révolution Industrielle ou le passage à l'hégémonie économique
1) Les enclosures
2) L'essor de la production agricole à l'origine de la Révolution Industrielle
3) La Révolution Industrielle au service d'une domination internationale croissante

C) A la conquête de l'hégémonie mondiale
1) Le libéralisme économique au service de l'expansion
2) L'hégémonie économique

Extrait du document:

La cause principale de la révolution industrielle est à chercher dans l'augmentation de la production agricole. Des capitaux sont investis dans l'industrie (pour obtenir des capitaux à vendre à l'étranger), mais ceux-ci sont uniquement personnels ou familiaux, et les bénéfices tirés de la vente de la production industrielle n'est pas réinvesti dans le secteur industriel émergent (mais dans la propriété foncière ou les frais somptuaires, en particulier).
Surtout, la production agricole demeure la production la plus importante. En effet, la modification des méthodes de culture (avec la diminution du nombre de terres en friche ou en jachère), associée au système des enclosures (qui a permis le regroupement des terres) ont entraîné une augmentation de la ration alimentaire par habitant de 25%, dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Ainsi, la population a alors pu augmenter (passant de cinq à neuf millions entre 1700 et 1800), la mortalité ayant parallèlement diminué, permettant le développement de la productivité agricole.
Donc, plus que l'essor du commerce extérieur, c'est le développement de la production agricole qui est à l'origine de la révolution industrielle. Il faut ajouter, en outre, d'autres éléments fondamentaux. La pénurie de main d'œuvre a entraîné l'essor de la concentration des entreprises et de la mécanisation, favorables à l'essor industriel. De plus, les pénuries de bois ont entraîné le recours à de nouvelles sources d'énergie (le charbon et le coke) ; parallèlement à cela, a émergé un nouvel état d'esprit, favorable à l'émergence du capitalisme (comme l'a mis en avant Max Weber ).





Commentaires