Le développement économique de la France sous le Second Empire Dissertation by benji

Le développement économique de la France sous le Second Empire
Dissertation qui porte sur l’essor de la production et le développement des infrastructures et des aménagements territoriaux en France sous le Second Empire.
№ 6308 | 1,540 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 12, 2008 in Économie , Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le XIXème siècle se pose comme le siècle du renouveau en France. L’Ancien Régime est totalement révolu et la Révolution Industrielle apporte de grandes transformations en France. A l’aube du XXème siècle, la France est la deuxième puissance du monde, elle a le second empire mondial et elle est forte économiquement.
Arrivé au pouvoir en 1851, Louis-Napoléon Bonaparte (qui deviendra Napoléon III) l’a quitté en 1870.

I) L’essor de la production et du commerce

A) La production
B) Le commerce

II) Le développement des infra-structures et des aménagements territoriaux

A) L’apparition du chemin de fer
B) Les transformations de Paris

III) La société française sous le Second Empire

Extrait du document:

Explosion de la production agricole et industrielle, apparition du commerce international moderne et à grande échelle, le Second Empire a complètement métamorphosé l’économie française du 19ème siècle.
Cette période de croissance économique et de performances industrielles a notamment été possible grâce à une grande politique d’aménagement du territoire avec le développement des transports, du chemin de fer, et l’agrandissement et la modernisation de la ville de Paris.
La société française, qui reste tout de même assez rurale, se modernise. Les villes se peuplent, génèrent du travail, et on assiste alors à la création de véritables bassins urbains. Mais les conditions de travail dans les usines et la hausse des prix, notamment des produits agricoles de base, conduisent les classes populaires à exprimer leur mécontentement.

Commentaires