Le devoir du politique est-il de donner satisfaction à l'opinion publique ? Dissertation

Le devoir du politique est-il de donner satisfaction à l'opinion publique ?
Dissertation philosophique s'interrogeant sur le rôle des hommes politiques et leur manière d'agir envers l'opinion publique.
№ 27614 | 2,175 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le janv. 03, 2012 in Philosophie , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La politique est l'art de bien faire fonctionner la cité. Les hommes politiques sont donc chargés de trouver les moyens de réfléchir aux actions nécessaires au bon fonctionnement de la société et à l'harmonie des citoyens entre eux. L'opinion publique est la volonté commune de ces citoyens, elle forme une même volonté qui ressort de la société, c'est la « doxa ». Elle est censée s'exprimer dans la société à travers les hommes politiques qui sont représentatifs des citoyens. Dans ce cas, le devoir politique serait effectivement de respecter la volonté des citoyens, donc de les satisfaire. Pourtant, si le respect de cette volonté était une évidence, il semblerait alors peu approprié de parler de « devoir du politique ». Y a-t-il vraiment un devoir du politique ? Et si tel est le cas, comment s'exprime-t-il ? De plus, en admettant que le politique a bien un devoir, celui-ci est-il forcément acquis et respecté ?

Extrait du document:

La politique peut être définie comme mode d'existence ou comme mode d'activité. Si c'est un mode d'activité, elle est censée mettre en œuvre une réflexion ou des actions possibles qui permettraient de régler les rapports humains et d'assurer une certaine harmonie. Le devoir du politique serait donc de chercher des solutions, d'être actif, afin de privilégier une harmonie dans la société. D'une autre manière, si la politique est définie comme un mode d'existence, alors elle doit être mise en place dans le but de satisfaire le souverain bien de l'homme, d'assurer ses conditions de réalisation.

Commentaires