"Le Dictateur" de Charlie Chaplin : un combat de David contre Goliath Dissertation

"Le Dictateur" de Charlie Chaplin : un combat de David contre Goliath
Dissertation analysant le film "Le Dictateur" de Charlie Chaplin portant sur le thème du nazisme.
№ 30190 | 19,220 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le nov. 13, 2013 in Cinéma , Histoire , Sociologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Satire de Hitler et du nazisme, Le Dictateur est, malgré un arrière-plan angoissant, une parodie ballet où un petit barbier juif, sosie du Führer, finit par prendre sa place. Et fait triompher l'innocence. C'est une œuvre d'une drôlerie, d'une invention et d'une poésie fantastiques ; un film truffé de situations burlesques, un déferlement de gags à couper le souffle.
Happées ici et là, au hasard de rétrospectives ou d'hommages télévisés rendus à Charlie Chaplin, quelques scènes maîtresses de ce puzzle saccadé s'imposent à la mémoire comme des éclairs d'un fulgurant génie : Hitler / Hynkel seul dans son palais, face à un globe terrestre ; il jongle avec la sphère ; elle éclate comme une bulle de savon. Les discours et les cris enroués du dictateur qui font se tordre les micros….

1. Un acte politique
2. Un monde à l'envers
3. Charlot et son double
4. Le message de paix

Extrait du document:

Dans Le Dictateur, Chaplin dénonce impitoyablement l'oppression nazie, mais contrairement à ce qui se passe dans les films de propagande, il ne lui oppose aucun autre régime, aucun autre système politique. Eloge de la liberté, Le Dictateur n'est pas l'apologie du libéralisme américain ni celle de la démocratie rooseveltienne . Chaplin n'avait pas besoin d'expliquer les raisons de son combat, de le justifier par l'exaltation de valeurs menacées qu'il convient de défendre au prix de tous les sacrifices. Son propos était intemporel. Le discours qu'il prononce aux dernières images trouvait sans doute un écho immédiat aux terribles jours de Pearl Harbor mais il gardait une résonance aussi puissante sept ans plus tard à l'époque des activités macCarthystes et il la conserve plus que jamais aujourd'hui où nous sommes encore plus sensibles à son appel à la raison et à la paix.

Commentaires