Le fait divers et la presse Dissertation

Le fait divers et la presse
Dissertation analysant la naissance du fait divers et des relations qu'il entretient avec la presse en s'appuyant sur l'affaire Pranzini.
№ 27096 | 1,720 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 25, 2011 in Communication , Droit , Médias
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nous devons prendre en compte trois grands éléments pour comprendre l'émergence du fait divers. D'abord, il faut savoir que le rôle de la presse a été un moteur essentiel. L'essor de la presse et la naissance de l'opinion publique à petite échelle ont littéralement rendu possible l'apparition et la validité de la notion de fait divers. Nous verrons dans un premier temps le cadre nécessaire de la presse et de l'opinion publique naissantes. Dans un second temps, nous nous pencherons sur le cas de l'affaire Pranzini, qui révèle bien les conséquences du prisme journalistique.

I. Le rôle de la presse et de l'opinion publique
II. L'affaire Pranzini

Extrait du document:

Des techniques journalistiques sont inventées ou renforcées au moment de l'affaire Pranzini. C'est le cas des techniques d'écriture. On peut évoquer l'isochromie qui consiste à essayer de rassembler trois temps en un même temps, le temps du récit le temps de la description et celui du commentaire. Il s'agit par là de donner l'impression au lecteur qu'il vit les évènements en direct. On peut aussi introduire des images en faisant un reportage, en prenant des photos, en mettant la main sur des photos des criminels eux-mêmes.

Commentaires