Le Handicap en milieu scolaire Dissertation

Le Handicap en milieu scolaire
Dissertation qui traite essentiellement de l'intégration du handicap en milieu scolaire.
№ 15499 | 1,220 mots | 0 sources | 2010
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

On nomme handicap, la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou physiques.
En quoi la notion de handicap à t-elle évoluée ces dernières années ?
Quel est l'intérêt du passage de l'intégration à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ?
Et comment l'évolution récente du droit favorise l'inclusion scolaire des enfants et adolescents handicapés ?
Le handicap étant une notion relative et évolutive, dispose de nombreuses définitions.
Tout d'abord, la classification de Wood à l'origine de cette évolution qui ne s'intéresse plus seulement aux causes mais aux conséquences. Selon lui, une déficience physique ou mentale engendre une incapacité d'accomplir une activité de façon « normale », ce qui provoque un désavantage au regard de la société.

Extrait du document:

De manière générale, l'intégration à lieue en établissement scolaire ordinaire car les élèves handicapés représentent la minorité de l'effectif et l'inclusion à lieue au sein des établissements médico-éducatifs qui possèdent déjà un environnement conforme au public accueilli. Cependant, encore aujourd'hui, certains jeunes ne peuvent toujours pas être scolarisés en milieu ordinaire, en raison d'un manque de moyens humains et/ou financiers, d'implication ou d'aménagement des locaux de la part des établissements scolaires sollicités.

Commentaires