Le héros d'un roman Dissertation

Le héros d'un roman
Dissertation sur la question de l'association du personnage d'un roman à un héros, basée sur plusieurs romans de types différents.
№ 15988 | 1,045 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 23, 2010 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans l'Antiquité, Homère qualifie comme étant un héros, tout homme d'un courage et d'un mérite supérieur. Le héros se distingue alors par une valeur hors du commun ou des succès éclatants à la guerre. Le héros de l'Antiquité était donc toujours un personnage extraordinaire.
Cependant, le personnage principal d'un roman doit-il toujours être un héros?est-ce réellement nécessaire ?

1. Les romans qui nécessitent un héros
2. Les romans qui n'ont pas besoin d'un héros

Extrait du document:

Le roman a besoin de héros pour leurs personnalités hors du commun.
En effet, si l'auteur utilisait des personnes ordinaires comme personnages principaux, il ne pourrait pas leur donner toutes les qualités qu'il souhaite et qui sont utiles au bon déroulement du récit et de l'histoire.
Dans Les Trois Mousquetaires, roman de cape et d'épée d'Alexandre Dumas, d'Artagnan et ses compagnons sont tous des héros par leur courage et leurs exploits avec, entre autre, le devoir de sauver la reine de France, Anne d'Autriche. Le courage et le succès sont les caractéristiques même des héros de l'Antiquité. Des personnages ordinaires n'auraient pas eu toutes ces qualités...
Cela montre donc bien la nécessité de héros dans le roman avec entre autre le roman de cape et d'épée.

Commentaires