Le héros de roman est-il forcément quelqu'un d'exceptionnel ? Dissertation

Le héros de roman est-il forcément quelqu'un d'exceptionnel ?
Dissertation qui définit et analyse ce qu'est un héros, et qui cherche à montrer que le héros n'est pas toujours fantastique.
№ 19006 | 1,165 mots | 5 sources | 2010
Publié le août 15, 2010 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis la nuit des temps, les héros existent dans le monde. Il y a différents types de héros : les héros réels, les personnages principaux des œuvres de fiction et ceux à caractère divin. Le mot héros est un grand mot pour beaucoup d'entre nous, on pense souvent que les héros sont inaccessibles, c'est pourquoi on les idolâtre et on les imite. Mais le héros de roman est-il forcément quelqu'un d'exceptionnel ? Autrement dit, un héros doit-il toujours être exceptionnel ?
Pour répondre à cette question , nous commencerons par expliquer et définir ce qu'est un héros de roman, puis dans une deuxième partie nous verrons les réactions du lecteur face aux héros de romans, et enfin dans une troisième partie, nous affirmerons que les héros de roman ne sont pas toujours exceptionnels. Le héros de roman peut-être exceptionnel mais aussi le personnage principal d'une œuvre. Être un héros de roman, c'est avant tout être le personnage principal d'un œuvre littéraire, c'est aussi faire des actions qui marquent le lecteur ; des actions dont il se souviendra, comme les héros de textes qui défendent une thèse.

Extrait du document:

Mais devant tant de héros de roman, comment réagit le lecteur ? C'est ce que nous allons traiter maintenant. Le lecteur a souvent tendance à s'identifier au personnage principal de chaque œuvre qu'il lira, c'est d'ailleurs pour cela qu'il lit : en général, il veut s'évader de sa réalité. Par conséquent, tout ce qui est différent de sa vie est vu comme meilleur. Cela dépend de chaque lecteur : certains vont idolâtrer, d'autres vont envier, certains même vont admirer, tant de sentiments pour des héros tous différents.

Commentaires