Le langage agit-il sur le réel ? Dissertation

Le langage agit-il sur le réel ?
Dissertation se demandant si le langage est l'élément fondamental agissant sur le réel.
№ 24301 | 1,490 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 11, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans le monde vivant, le langage semble être indispensable et spécialement chez les êtres humains et quelques espèces animales, puisqu'il est un moyen de communication et permet une interaction entre des individus qui, grâce au langage, peuvent évoluer ensemble. Le « langage » est un moyen de communication verbal, oral ou non, c'est un ensemble de signes extérieurs à l'être humain et de codes, propres à une espèce. Le langage permet à un individu d'entrer en contact avec autrui. Le langage traduit la pensée de l'être humain, et il est presque certain qu'il laisse des traces dans le monde réel.


Il apparait évident qu'une interaction forte existe entre le langage et le réel. Cependant, l'impact du langage sur le réel doit être évalué ; aussi le langage n'agit pas seulement sur le réel même si ses conséquences sur celui-ci peuvent être niées.

Extrait du document:

Le langage, ne témoigne pas tant de la personnalité d'un individu, de ses émotions, ses passions, ses opinions puisque l'individu grandit avec des comportements et normes que les autres lui imposent. Le langage nous est « donné » par notre civilisation, il est juste donc un moyen pour se faire comprendre et n'a pas tant d'impacts que cela sur le réel. Le langage peut paraitre superficiel. Le langage peut aussi être une sorte de couverture pour se protéger dans certaines situations.

Commentaires