Le langage est-il l'outil de la pensée ? Dissertation

Le langage est-il l'outil de la pensée ?
Dissertation exploitant le texte "L'ineffable c'est la pensée obscure" de Hegel et se demandant si le langage est indispensable pour comprendre la pensée d'autrui.
№ 20479 | 1,100 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 18, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Quand nous cherchons nos mots, ne nous efforçons nous pas de formuler quelque pensée présente, plus ou moins implicitement, en nous? Hegel, dans son texte « l'ineffable c'est la pensée obscure » tente de nous faire comprendre que le langage est la pensée en construction. Mais qu'est-ce que le langage? C'est la faculté d'utiliser une langue permettant d'établir une communication. Alors la pensée, l'activité mentale d'un sujet, utilise-t-elle la langue pour communiquer ? Le langage est-il indispensable à la pensée et à son sens ? Car nos pensées ont une signification mais les mots peuvent-ils nous aider à leur donner un vrai sens ? Par exemple un enfant qui demande un bonbon à sa mère. La signification est claire pourtant ne peut il y avoir plusieurs sens plus ou moins implicite comme « je veux que l'on s'occupe de moi ? »

1-Le texte d'Hegel
2-Confrontation du texte d'Hegel avec d'autres auteurs

Extrait du document:

L'activité de l'esprit n'est pas réductible à la seule articulation des mots, comme si penser n'était qu'une fonction logique. Pour s ‘exercer la pensée a besoin de mots dans lesquels elle peut trouver une matière et un contenu: des idées, des significations. « Nous leur donnons la forme objective ».

Commentaires