Le langage n'est-il qu'un instrument ? Dissertation by Chriwriter

Le langage n'est-il qu'un instrument ?
Dissertation se demandant si le langage se résume à la notion d'instrument.
№ 25222 | 1,255 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 03, 2011 in Communication , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le langage est un ensemble de signes permettant de communiquer.
Il existe plusieurs formes de langage tel que le langage parlé, c'est-à-dire articulé, le langage écrit, ainsi que l'utilisation de symboles, les gestes et même l'art. Nous pourrions donc nous poser les questions suivantes : Le langage n'est-il qu'un instrument de communication ? Dans ce cas, n'existe-t-il pas d'autres moyens de communiquer ?
Peut-il également être considéré comme un instrument de pensée, comme le soutient Hegel dans sa thèse : « C'est dans les mots que nous pensons. », ou est-ce un instrument extérieur à la pensée ?

1. Le langage est un instrument qui devrait nous permettre d'exprimer nos pensées, nos sentiments, ainsi que de communiquer avec d'autres individus
2. D'après Merleau-Ponty, nous n'arrivons pas toujours à traduire ce que nous voulons dire ou ce que nous ressentons de façon précise

Extrait du document:

Certaines formes de langage sont utilisées par tous les individus, contrairement au langage articulé, qui n'est pas universel, du fait de la diversité des langues parlées. Cependant, l'utilisation de certains signes ou de gestes est commune à l'ensemble de l'espèce humaine, ce qui permet de faciliter la communication entre des individus dont le langage articulé ne serait pas le même. De même, les expressions du visage, par exemple, peuvent aider à montrer un sentiment que l'on ressent, sans parler, car la parole ne serait pas la seule forme de langage.

Commentaires