Le lean management Dissertation by Patragorn13

Le lean management
Dissertation sur le lean management, nouvelle méthode de management, permettant une baisse des coûts, un management participatif et la satisfaction des salariés.
№ 18015 | 925 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 20, 2010 in Économie , Management , Gestion
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le lean management : nouvel outil de réduction de coût ou vraie démarche de mobilisation et de progrès pour l'entreprise et les salariés ?
L'entreprise Marie, PME du secteur agroalimentaire a fait le choix de se développer en se tournant vers le lean. En effet, grâce au lean manufacturing, Marie a fait bondir son chiffre d'affaires et réduit ses coûts de production. Le lean est une méthode, importée du Japon, permettant une gestion plus efficace de l'entreprise alliant baisse des coûts, management participatif, autonomie des salariés et amélioration de la performance globale de l'entreprise. Le lean management est-il alors la solution à la crise économique actuelle et la réponse aux enjeux contemporains actuels sociaux et économiques ?

1. Le lean management peut prétendre répondre aux défis économiques et sociaux contemporains…
2. … mais admet de nombreuses réticences dans son application

Extrait du document:

Le lean management, dont le fer de lance est le Toyota Production System porté par Toyota, est une forme de gestion alliant performance économique et réponses aux attentes sociales. Le lean qui se traduit par « amaigrissement » doit se traduire par la réduction importante de l'ensemble des gaspillages. Il amène donc une baisse des coûts / rationalisation des dépenses sur grands nombres des fonctions de l'entreprise : production, administration, stockage, … . Dans le contexte actuel de crise économique et d'hyper-compétition, cette méthode peut s'avérer être un avantage concurrentiel non-négligeable.

Commentaires