Le libéralisme et ses conséquences Dissertation by Belius

Le libéralisme et ses conséquences
Dissertation qui étudie les phénomènes économiques actuels, analyse les conséquences de la financiarisation de l'économie et de ses excès.
№ 18585 | 2,440 mots | 0 sources | 2008
Publié le août 02, 2010 in Économie , Relations Internationales , Administration
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le désengagement de l'état et le retour au pouvoir des marchés a eu des conséquences lourdes, provoquant une véritable métamorphose de nos économies. Les avantages de la libéralisation sont sous nos yeux, à des doses variables selon les pays :
- élimination de l'inflation
- retour de la croissance
- baisse du chômage
- essor technologique sans précédant
Dans le cas des Etats-Unis deux éléments donnent l'essentiel du bilan : l'emploi et les inégalités. Les aspects positifs et négatifs du bilan étant liés comme deux faces de la même médaille.

I) La financiarisation de l'économie
II) Les excès du marché

Extrait du document:

Par la suite se constitue le « Forum Social Mondial » une sorte d'anti-forum de Davos qui réunit une série hétérogène de mouvements : de la « confédération paysanne » de José Bové à des mouvements de paysans « sans terre » du Brésil à toute une panoplie de sensibilités écolo-libertaires, à des mouvements marxistes d'extrême gauche. En France c'est la parution d'un livre en 1996 qui montre à quel point cette sensibilité touche le pays : il s'agit de « L'horreur économique » de Viviane Forrester.

Commentaires