Le libéralisme triomphant Dissertation

Le libéralisme triomphant
Dissertation se demandant quels auteurs représentent la période où le libéralisme n'était pas contesté et où le socialisme n'avait encore pas d'impact sur lui.
№ 24993 | 1,370 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juin 23, 2011 in Droit , Philosophie , Questions Européennes
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le libéralisme s'est développé avec l'ascension des États-Unis qu'on appliquait ses principes au niveau politique et économique. Cependant se développe avec notamment les pays de l'Est, le socialisme. Ainsi pendant longtemps la pensée libérale va tenter de lutter contre les attaques du socialisme mais elle va avoir du mal à renouveler son message. Le libéralisme va être de plus en plus contesté et n'apparait plus en mesure de rivaliser avec les doctrines socialistes et aussi autoritaires qui apparaissent au début de XXe siècle.

I – La pensée de benjamin constant, grand défenseur du
II – La doctrine de Tocqueville menant au libéralisme conservateur de spencer

Extrait du document:

Alexis de Tocqueville était visionnaire de l'évolution des sociétés occidentales modernes. Il va soulever un problème peu abordé par les autres auteurs qui est le problème des rapports entre l'individualisme libéral et la démocratie. Il y a un risque de contradiction entre la démocratie et la liberté. Il va exprimer la crainte de voir l'individu asservi par le nombre.

Commentaires