Le lien entre la coopération internationale et l'environnement Dissertation

Le lien entre la coopération internationale et l'environnement
Dissertation se demandant si la coopération internationale est une réponse adaptée aux nouveaux défis pour l'environnement.
№ 25564 | 1,900 mots | 0 sources | 2011 | FR
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis plusieurs années, l'idée d'une « crise environnementale » irréversible et de dimension planétaire est devenue une préoccupation majeure, au moins dans les sociétés des pays développés. Cette crise environnementale a d'ailleurs reçu sa reconnaissance officielle à Rio, en 1992. Dérèglement du climat, déforestation, mort de la mer d'Aral, fin de la biodiversité, trou dans la couche d'ozone, désertification : quelle que soit la réalité de ces processus et en l'absence de toute certitude scientifique sur ces questions, le principe de précaution appelle à une réaction immédiate. La préservation de l'environnement apparaît comme un nouveau défi, le défi du XXIe siècle. Depuis Rio, la coopération internationale a été présentée comme la solution appropriée. Or, force est de constater que les résultats obtenus sont décevants. On peut alors se demander si cette réponse est adaptée ici, si oui, quelles sont les causes de l'inefficacité constatée.

I. La coopération internationale est une nécessité pour répondre aux nouveaux défis
II. Les limites de la coopération
III. Vers une nouvelle forme de coopération internationale

Extrait du document:

Plus généralement, il apparaît que l'échelon étatique est désormais concurrencé par l'échelon local et régional. Ainsi, l'intégration européenne a imposé une coopération des États en matière d'environnement. Des projets à l'échelle européenne sont mis en place, parfois très en avance sur ce que prône la communauté internationale.

Commentaires