Le Maghreb avant la conquête française Dissertation

Le Maghreb avant la conquête française
Dissertation sur le visage du Maghreb avant 1830 et la conquête française, montrant comment cette entité était à la fois unifiée et diversifiée.
№ 18746 | 2,745 mots | 1 source | 2010
Publié le août 09, 2010 in Histoire
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Maghreb, avant 1830 et le début de la conquête française, a déjà connu des occupations étrangères, notamment celle des Phéniciens (qui ont installé des comptoirs côtiers) et des Romains (qui ont apporté les techniques agricoles pour cultiver le blé, la vigne et les oliviers, et qui ont fondé une certaine civilisation urbaine sans toutefois apporté de réelle modifications à la société berbère). L'occupation arabe débute dès le VIIème siècle et a une influence notable sur le Maghreb, en l'uniformisant notamment grâce à la religion musulmane. Mais le Maghreb, bien que présenté comme un ensemble homogène de par l'organisation de sa société, connaît aussi des spécificités dans chacun des 3 pays le composant. Nous nous demanderons donc ce qui caractérise le Maghreb avant la conquête française.

I - Le Maghreb : Une unité
II - Le Maghreb : 3 entités politiques avec leurs spécificités

Extrait du document:

Le Maroc, quant à lui, est sous dynastie chérifienne nationale, puissante, religieuse (celle des Alaouites depuis le XVIIème siècle), en dehors de l'Empire Ottoman (mais chaque année, le sultan envoie un manteau en signe d'allégeance au califat d'Istanbul). Il réussit à résister à l'invasion turque, que connurent l'Algérie et la Tunisie, grâce aux Saadiens qui aux XVème et XVIème siècles engagèrent la résistance.

Commentaires