« Le Manifeste du Parti Communiste », Karl Marx Dissertation

« Le Manifeste du Parti Communiste », Karl Marx
Dissertation se demandant quel rôle politique et économique tient le manifeste du parti communiste de Karl Marx et en quoi il constitue un symbole de l'idéologie communiste.
№ 25011 | 1,610 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juin 26, 2011 in Philosophie , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

"Le Manifeste du Parti Communiste" consiste en un essai politico-philosophique dans la mesure où l'auteur expose les grands principes de l'idéologie communiste ainsi que ses projets : sa rédaction découle d'une volonté d'expliquer les principes théoriques du communisme scientifique et d'organiser un mouvement international de la classe ouvrière tournée vers ces mêmes principes. Au XIXe siècle, les communistes sont mal vus à travers le monde et semblent représenter un ennemi à combattre. Karl Marx, en collaboration avec F. Engels, et à la demande de la Ligue des communistes, rédige un programme dans le but de répondre aux attaques contre le communisme et de légitimer son action en présentant ses idées et en défendant le matérialisme historique. Le Manifeste prône également la fin de l'antagonisme des classes et appelle tous les prolétaires à l'unité.

1) Bourgeois et prolétaires
2) Prolétaires et communistes
3) Littérature socialiste et communiste
4) Position des communistes à l'égard des différents partis d'opposition

Extrait du document:

Enfin, les auteurs communistes se penchent sur le « socialisme et le communisme critiques et utopiques » qui représente le premier socialisme à constater l'antagonisme des classes sans toutefois développer l'idée d'une conscience de la classe prolétaire. Cette forme de socialisme défend en particulier la classe ouvrière dans la mesure où il s'agit de la classe qui souffre le plus mais désire généralement améliorer la situation de tous les membres de la société par des moyens pacifiques.

Commentaires